Dans quelle mesure la sexualité est-elle une charge mentale ?

Quand la sexualité devient une charge mentale

La charge mentale est une notion désormais bien définie dans l’esprit collectif. Cependant, qu’en est-il de la charge mentale sexuelle ? De quoi s’agit-il ? Comment lutter contre afin de vivre sa sexualité de manière plus saine ?

Qu’est-ce que la charge mentale sexuelle ?

La charge mentale sexuelle se manifeste lorsqu’une personne dans un couple s’occupe de la santé sexuelle et du plaisir des deux partenaires. Au même titre que les tâches ménagères et l’état du foyer, la sexualité comporte également son lot de charge mentale. Chez l’homme, cette charge mentale sexuelle est directement liée à la performance. Pourtant, en témoigne les nombreux appels au tel rose cougar, de plus en plus de messieurs sont à la recherche de pratiques sexuelles décomplexées et sans pression. Du devoir d’érection, à la pénétration en passant par le partage du plaisir et l’éjaculation, beaucoup d’hommes vivent leur sexualité de manière contraignante. Cette contrainte explique certainement la popularité du téléphone rose en France. Le sexe au téléphone permet notamment de prendre du plaisir, sans subir le stress de la performance. Aussi, il offre la possibilité de libérer sa parole et de discuter de fantasmes qu’il peut être difficile d’aborder avec sa conjointe.

La charge mentale sexuelle est-elle uniquement l’affaire des hommes ?

Durer le plus longtemps possible, offrir un orgasme à sa partenaire ou avoir recours à toujours plus de créativité sans penser à son plaisir personnel sont autant de paramètres pouvant alimenter la charge mentale sexuelle de l’homme. Bien que les deux sexes puissent avoir la pression de la performance en commun, chez la femme, cette charge mentale sexuelle se manifeste d’une toute autre manière. La contraception constitue notamment une charge plus souvent assumer par la gente féminine. Cependant, la charge mentale sexuelle des femmes ne se résume pas à la contraception. Elle peut également être en lien avec la simulation et la nécessité de jouir pour valoriser son partenaire. L’image de l’acte sexuel décrit dans notre société, par l’intermédiaire du porno notamment, constitue aussi un paramètre de charge mentale sexuelle. Avoir l’air dévergondée mais pas trop, savoir-faire une fellation ou encore laisser son partenaire pratiquer la sodomie pour ne pas paraître frigide sont autant de paramètres que les femmes s’imposent de prendre en compte. Enfin, l’apparence physique constitue également une préoccupation majeure pour la femme. Il s’agira de trouver la trouver la trouver la bonne lingerie sexy, de supprimer toute trace du moindre poil ou encore de sculpter son corps selon les standards de beauté véhiculés par la société. Toutefois, l’apparence n’est pas qu’une affaire de femme. Pour beaucoup d’homme, l’image renvoyée à sa partenaire représente une pression pouvant augmenter sa charge mentale sexuelle.

Comment lutter contre la charge mentale sexuelle ?

La charge mentale sexuelle peut être extrêmement nocive pour le couple. Pour s’en débarrasser, la première solution consiste à libérer sa parole. Le dialogue est la pierre angulaire de la santé mentale et sexuelle d’un couple. Partager ses craintes permet de favoriser la prise de conscience des désirs de son partenaire et d’ajuster ses pratiques à deux. Au même titre que la charge mentale des tâches du quotidien, la solution la plus efficace afin de se délester de la charge mentale sexuelle est de lâcher prise. Vous n’avez pas effectué une performance exceptionnelle ? Ce n’est pas grave ! Vous n’êtes pas parfaitement épilée ? Gageons que monsieur ne le remarquera pas. La sexualité et l’esprit sont intimement liés, ne reste qu’à harmoniser leur relation.

Ce site est réservé à un public majeur et averti, il propose un contenu à caractère érotique à des personnes âgées de plus de 18 ans. En cliquant sur "ENTRER" vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes : Etre majeur selon les lois françaises et que ces lois vous autorisent à accéder à ce service. A ne pas faire connaître ce service à des mineurs, sous peine de sanctions pénales. A ne pas diffuser le contenu de ce service qui est la propriété de l'éditeur. A ne pas poursuivre l'éditeur de ce service pour toute action judiciaire